Trois thés très bénéfiques pour votre santé

main Coupe repas aliments boisson
Après l’indétrônable eau, le thé est la deuxième boisson la plus consommée aujourd’hui au plan mondial. Ce breuvage très bénéfique pour la santé est réputé peu calorifique avec des goûts et des saveurs multiples à travers le monde. S’il en existe bien une grande diversité, ils n’ont pas tous les mêmes effets sur votre santé. Ici, nous irons bien au-delà du goût. Découvrons ensemble les thés les plus bénéfiques pour votre santé. Nous en avons sélectionné trois. Focus !

Le maté : une boisson antidouleur et tonifiante

Aussi appelée Yerba-maté et étant d’origine américaine, cette plante dont les feuilles infusées produisent la boisson possède plusieurs propriétés médicinales. Elle est assez riche en caféine et surtout en polyphénols phénoliques, une substance qui protège les cellules du corps contre le vieillissement dû au stress. Le maté est aussi un véritable antioxydant parce qu’il empêche l’oxydation des radicaux libres pouvant provoquer le vieillissement des cellules.

Par ailleurs, le thé maté est très efficace pour lutter contre les maux de tête, la fatigue et la dépression. Il améliore aussi la vigilance, augmente les performances cognitives et favoriserait la bonne humeur. Grâce à ses effets diurétiques et antioxydants, la consommation de 2g de feuilles séchées par jour aiderait même à éliminer efficacement les toxines du corps. Autant dire que le maté prend bien soin de votre corps !

Le café : au-delà du goût, un thé plein de vertus

Très consommé un peu partout à travers le monde, beaucoup l’apprécient pour ses saveurs. Mais, peu de personnes connaissent les bienfaits du café. Ce breuvage contient plusieurs principes actifs, essentiels pour le maintien du corps en bon état. Il s’agit surtout de la caféine (très stimulante), des alcools diterpènes et des composés phénoliques à pouvoir antioxydant. Ces éléments aideraient même à combattre plusieurs maux, dont le cancer, la prostate ou tout simplement la fatigue.

D’après certaines études, consommer au moins une tasse de café par jour diminuerait de 25 % le risque d’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) chez les femmes. Vous pouvez aussi boire plus de 2 tasses de café par jour sans pour autant en abuser. Rappelons que l’abus de la caféine n’est pas sans risque sur l’organisme.

thé théière Coupe boisson Expresso tasse à café tasse à thé récipient tee thé noir Thé à feuilles Boîtes à thé Boîte à thé Feuilles de thé Canon eos100d

Le thé vert : un vrai remède miracle

Le thé vert est une tisane miraculeuse. Riche en catéchines et en antioxydants, cette substance renferme des vertus très intéressantes. En plus d’être très savoureux, ce thé aide à bruler les graisses et à réguler le taux de sucre dans votre sang. Il est donc très recommandé pour les diabétiques et les hypertendus. C’est aussi un breuvage qui vous aide dans l’amélioration de votre régime alimentaire pour vous fixer au poids idéal.

Très énergisante, cette boisson augmente la force et la performance chez le sportif. Elle facilite également la digestion après le repas et permet d’ouvrir l’appétit avant. Elle aiderait même à traiter plusieurs maladies alimentaires.

Que ce soit le maté, le café ou le thé vert, chacun de ces thés renferme des composés bioactifs qui le rendent spécial et lui confèrent les vertus bénéfiques pour votre santé. Si vous êtes un féru de thé, vous savez désormais vers quoi vous tourner. Si vous n’en êtes pas encore un, c’est le moment de vous y mettre.

Source des images :
-https://pxhere.com/fr/photo/815316
-https://pxhere.com/fr/photo/458606

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *