Les micro-algues, ces alliées étonnantes

Les micro-algues sont des végétaux aquatiques qui existent depuis des milliards d’années sur notre planète. En plus de stocker le CO2, ces organismes unicellulaires possèdent de nombreuses propriétés bienfaisantes. Cet article vous présente les vertus de quelques-unes d’entre elles.

La spiruline, un super aliment pour les sportifs

Présente sur terre depuis 3,5 millions d’années, la spiruline était utilisée chez les Aztèques, en Amérique latine comme un dopant. On en donnait donc aux coureurs pour les aider à améliorer leur souffle. Cette propriété de la spiruline a réussi à traverser le temps. Elle contient des protéines qui sont très bénéfiques pour les sportifs. En effet, ces macronutriments favorisent le maintien et le développement de la masse musculaire. Il est donc conseillé de consommer de la spiruline afin de régénérer le corps après une activité physique. Cette micro-algue d’eau douce est aussi un véritable allié si vous envisagez d’entamer un régime minceur.

Grâce à ses oligo-éléments et à la présence de protéines, elle évite la fonte musculaire et stimule le système musculaire. Enfin, ceux qui souffrent de carence en fer peuvent consommer de la spiruline. De plus en plus, la spiruline suscite l’intérêt des sportifs et du grand public. Cette micro-algue peut être consommée sous plusieurs formes.

Pour vous approvisionner, il existe de nombreuses boutiques en ligne. Mais, nous vous conseillons de faire votre choix dans un catalogue fiable comme celui de Spiruline Store afin d’éviter les mauvaises surprises. De plus, vous pourrez avoir des conseils en nutrition chaque semaine.

Avantages micro-algues

La klamath contre les effets du vieillissement

Découvert en 1980, la klamath est l’un des premiers organismes vivants sur terre. Très riche en éléments nutritifs, cette micro-algue contient du carotène, un puissant antioxydant qui retarde les effets du temps sur l’organisme. Il assure la protection du corps contre les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules qui attaquent les cellules. La klamath stimule la création de cellules souches, favorisant la régénération des tissus. La consommation de cette micro-algue permet donc de repousser l’apparition des rides et de rajeunir le corps. Des études ont prouvé même que ce micro-organisme peut être utilisé pour lutter contre le cancer du sein.

Par ailleurs, sa teneur en phycocyanine fait de ce végétal d’eau douce un excellent anti-inflammatoire. Il est capable de prévenir plusieurs maladies telles que :

  • l’arthrite ;
  • l’arthrose.

Les sportifs peuvent également s’en servir pour soigner les lésions musculaires. Enfin, comme la plupart des micro-algues, la Klamath permet de renforcer le système immunitaire.

Tetraselmis suecica pour traiter des flux gazeux de CO2

Tetraselmis suecica est une micro-algue marine qui pousse très bien en milieu soufré. Lorsqu’on combine cette faculté à sa capacité d’assimiler le CO2, ce végétal devient un allié des industriels. En effet, il permet de traiter les flux gazeux de CO2 dans les centrales à charbon. C’est-à-dire qu’il réduit les rejets de CO2 et préserve l’environnement. En aquaculture, on utilise Tetraselmis suecica pour nourrir les mollusques bivalves et les larves des crevettes.

La chlorelle facilite la digestion des aliments

On considère la chlorelle comme la première plante verte sur Terre. Cette micro-algue d’eau douce contient des fibres qui assurent le bon fonctionnement du système digestif. Celles-ci facilitent le passage des résidus, en réduisant l’absorption des graisses et des glucides. De ce fait, elles empêchent la montée de la glycémie, et participent ainsi à la prévention du diabète. La chlorelle est également un excellent détoxifiant naturel utilisé pour éliminer les métaux lourds tels que le mercure.

Que retenir ? Les micro-algues ont des propriétés exceptionnelles, décelées depuis de nombreuses années par certains peuples. On les utilise pour soigner des pathologies et pour préserver l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *