Les propriétés de la Bourdaine

Biover Bourdaine Bio Transit Teinture Mère Rhamnus Frangula 50 ml
  • Les principes actifs de la bourdaine aident à amollir la consistance des selles et à faciliter leur transit
  • 3 x 30 Gouttes par jour dans un verre d'eau ou de jus de fruits
  • Une bouteille permet de faire une cure de 15 jours

Prise en décoction, en poudre ou même en fluide, ce plant est utilisé pour le traitement d’un grand nombre de troubles digestifs. Il fait partie des remèdes de grand-mère les plus connus et intervient alors dans des traitements à l’interne et à l’externe. Zoom sur l’or des plantes.

Présentation de la Bourdaine

Encore appelée Bourgène et parfois « le bois noir », cette plante se développe sous la forme d’un arbuste qui se développe généralement dans les milieux humides. Selon la richesse du sol sur lequel il se développe, cet arbrisseau peut pousser jusqu’à une hauteur de 5 mètres. Sa tige est recouverte par une écorce brun-noir qui se dédouble aisément et qui dégage une odeur forte et peu agréable. Cette écorce est récoltée à la fin du printemps puis stockée toute une année avant son utilisation. Elle possède des tiges élancées qui portent des feuilles alternes de 7 ou 9 paires de nervures et d’une couleur verte brillante.

La Bourgène porte de petites fleurs verdâtres qui donnent à la fin de la floraison en juillet, de petits fruits globuleux qui passent de la couleur rouge à la noire à sa maturité. Il faut néanmoins rappeler que si ces fruits sont souvent frais et un peu sucrés, ils sont aussi toxiques et interdits à la consommation.

Propriétés thérapeutiques de la Bourgène

Le bois noir est un arbuste médicinal pourvu d’une multitude de propriétés médicinales. Il constitue en effet un puissant émétique qui provoque le vomissement et renferme aussi une substance cholagogue qui simplifie l’évacuation de la bile. Il possède enfin des propriétés antifongiques, vermifuges et purgatives.

La Bourgène est donc utilisée pour lutter contre la constipation et son effet dépend essentiellement des doses qui sont prises. Elle peut donc être un simple laxatif qui stimule la contraction des muscles du gros intestin et favoriser ainsi l’élimination de son contenu. Elle peut aussi être un purgatif qui n’irritera pas l’intestin lorsque l’on respecte sa posologie.

Si le bois noir intervient dans le traitement des cas de constipation occasionnelle ou chronique, il est aussi utilisé pour calmer les hémorroïdes. Il représente un remède de choix contre la constipation, mais aussi pour réguler les insuffisances biliaires et calmer les toux grasses.

Utilisation du bois à poudre

L’application du bois noir en tant que traitement se fait sous deux formes à savoir une utilisation interne et une utilisation externe.

Usage interne de la Bourdaine

Elle peut être prise en décoction. Pour ce faire, il faut faire bouillir dans 150 grammes d’eau, 1 à 3 cuillères à café d’écorces séchées durant 15 minutes. Il faudra ensuite laisser macérer cette décoction durant 6 heures avant de boire le liquide au coucher. La réaction est généralement observée le lendemain au réveil.

Les traitements à base de Bourgène sont aussi disponibles sous la forme de cachets de poudre de 0,5 g à prendre avant les repas 2 à 4 fois par jour. Ils sont aussi rencontrés sous la forme d’extraits fluides, de teinture mère, d’extraits aqueux, de sirop laxatif, de pilules laxatives, etc.

Usage externe

Il sert ici de substance antiparasitaire à appliquer en compresses ou en lotion pour lutter contre les irritations de la peau, contre la gale, les dartres, l’herpès, etc.

Les commentaires sont clos.