Cuisine du monde : les meilleures recettes à base d’Aloe Vera

L’Aloe Vera est une plante succulente, qui vous fait profiter de nombreuses vertus. Très utilisée en application cosmétique, c’est ici son utilisation dans la cuisine du monde qui nous intéresse ! Découvrez ce qu’apporte l’Aloe Vera dans vos plats, via un top 3 de recettes à base d’Aloe Vera qui raviront vos papilles !

recettes à base d’Aloe Vera

Pourquoi utiliser l’Aloe Vera en Cuisine ?

Il y a plusieurs raisons assez simple qui peuvent vous pousser à utiliser de l’Aloe Vera en cuisine.

D’une part, son goût, original, qui donnera une saveur particulière à vos préparations. Assez amer, il sera parfait au sein d’une recette, et donnera une touche exotique à vos plats ou à vos boissons. Mais cela ne justifie pas forcément son utilisation.

En revanche, les bienfaits qu’apporte cette plante sont une bonne raison de l’utiliser. C’est un aliment riche en nutriments, disposant de propriétés anti inflammatoires et antioxydantes. Il est très efficace pour soulager le travail de votre intestin et pour renforcer son action. De la même façon, il boostera votre système immunitaire, et le rendra plus efficace.

Pour vous faire du bien, tout en mangeant sainement, l’Aloe Vera sera un allié intéressant. Voici quelques recettes pour le cuisiner facilement !

Top 3 de recettes à base d’Aloe Vera : entrée, plat, dessert

A l’usage, c’est sa pulpe qui sera bienfaitrice. Vous la trouverez souvent sous la dénomination Aloès. Et pour l’utiliser, voici un menu complet à base d’Aloe Vera !

Entrée : Salade de tomate cerise à la sauce Aloe Vera

(Ingrédients : 500g de tomates cerise, 60 ml de pulpe d’Aloe vera, des câpres, du jus de citron, quelques feuilles de basilic frais, une botte de ciboulette, huile d’olive, sel, poivre)

  • Coupez vos (500g de) tomates cerise en deux, et disposez-les dans un plat creux.
  • Dans un bol, placez 6 cuillères à soupes d’huile d’olive, quelques gouttes de jus de citron, 60 ml de pulpe d’Aloès, de la ciboulette fraîche et une à deux feuilles de basilic frais.
  • Remuez bien, puis versez ce mélange sur vos tomates cerise.
  • Saupoudrez de câpres avant de servir !

meilleures recette cuisine aloe vera

Plat principal : Dorade à l’Aloe Vera et au miel

(Ingrédients : une Dorade de 600-800 grammes, 1 poivron rouge, le jus d’un demi-citron, 1 oignon, 2 cuillères à soupe de Miel, 15 cl de pulpe d’Aloès, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, 150 g de beurre, 1 botte de ciboulette, 1 cuillère à soupe de crème fraiche épaisse, sel, poivre, gingembre en poudre)

  • Dans une casserole, faites chauffer à feu doux le jus de citron, avec le miel et le vinaigre balsamique, pendant 15 -20 minutes.
  • Préparez le poivron et l’oignon, et les éminçant.
  • Après environ 20 minutes, ajoutez le poivron, l’oignon, la pulpe d’Aloès, une cuillère à café de gingembre en poudre, du sel et du poivre. Faites cuire environ 5 minutes.
  • Ajoutez ensuite le beurre, la crème fraiche, puis la ciboulette. Quand la préparation est bien amalgamée, éteignez le feu et réservez.
  • Faites griller la dorade à la poêle, environ 10 minutes de chaque côté.
  • Déposez le poisson dans un plat et recouvrez de sauce, avant de servir !

Dessert : Le jus Aloe Vera / fraises

(Ingrédients : ½ feuilles d’Aloe Vera frais, 1 citron, une pincée de curcuma, 2 cuillères à café de miel, 150g de fraises)

  • Préparez les aliments, en ôtant la peau du citron et en épluchant la feuille d’Aloe Vera, si nécessaire. Equeutez les fraises.
  • Mettez l’ensemble de ces aliments dans un extracteur (ou un mixeur), jusqu’à obtenir un mélange lisse.
  • Passez à la passoire, et servez dans un petit verre ou dans des verrines. Ajoutez quelques feuilles de menthe pour un rendu déco / saveur impeccable !

A vous de jouer et de créer vos propres recettes à base d’Aloe Vera !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *