L’argan, l’huile aux multiples vertus

L’argan est une huile cosmétique et alimentaire ayant pour berceau le Maroc. Extraite de l’arganier, un arbre endémique au royaume chérifien, elle présente des vertus pour la guérison de nombreuses maladies de la peau, mais également pour le traitement de certains types de Cancer.

Carte d’identité de l’arganier

L’arganier est une plante de l’ordre des Éricales. Encore appelé « l’olivier du Maroc », il appartient à la famille des sapotacées et a pour nom scientifique Argania Spinoza. Cette plante se développe uniquement dans le Sud-Ouest marocain, mais on en trouve quelques traces dans des pays comme l’Algérie, le Mexique, la Tunisie ou la Chine.

C’est donc une espèce endémique au Maroc, dont les habitants (principalement les Berbères) ne négligent aucune des propriétés. Avec son bois utilisé en menuiserie ou comme combustible et ses fruits utiles à la fabrication de l’huile d’argan, cet arbre mérite bien sa place de plante-emblème du Maroc.

Les bienfaits de l’huile d’argan

L’huile d’argan est produite grâce aux amendons que contient l’affiache, le fruit de l’arganier. Elle possède différentes vertus :
  • Cosmétiques ;
  • Pharmaceutiques ;
  • Diététiques ;
  • Alimentaires.

 

L’argan : une huile cosmétique

Surnommée « or liquide » du fait de sa couleur jaune, l’huile d’argan est utilisée en cosmétique comme shampoing pour les cheveux, anti-âge naturel et baume réparateur contre l’assèchement cutané. En effet, grâce à sa composition en vitamine E et en antioxydant, elle prévient les cassures de cheveux et confère à la chevelure un aspect doux, brillant et soyeux. Par ailleurs, elle est idéale pour revitaliser la peau en réduisant les apparitions de rides, en luttant contre les eczémas, en traitant les acnés ou encore en donnant aux ongles toute leur finesse.

L’argan : une huile pharmaceutique

Les recherches entrant dans le cadre des différents composants de l’argan n’ont pas encore livré tout leur secret. Néanmoins, les propriétés de l’huile d’argan sont très efficaces dans le traitement de nombreuses maladies. En effet, du fait de sa composition anticoagulante et en antioxydants, cette huile rare permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires et les cancers en agissant sur la pression artérielle et les lipides plasmatiques.

En outre, elle offre une excellente barrière contre la progression des cellules cancéreuses de la prostate grâce à sa richesse en tocophérol (Vitamine E) et en squalènes (lipide).

L’argan : une huile diététique et alimentaire

Bénéficiant d’un procédé de fabrication différent de l’argan cosmétique, l’huile d’argan alimentaire est obtenue par torréfaction et est très utilisée dans la cuisine traditionnelle de Souss (Maroc). Elle est également très riche en antioxydant et en vitamine E, et ne contient pas de cholestérol. À cet effet, ses qualités nutritionnelles sont énormes, et elle est beaucoup conseillée dans le cadre des menues diététiques.

Agréable pour les plats, elle a une odeur forte qui ressemble à s’y méprendre à un mélange d’amande grillée et de sésame. Sa consommation a un effet très bénéfique pour la santé en réduisant d’environ 50 % les risques d’hypertensions ; elle réduit aussi drastiquement les risques d’obésités.

Sur un autre plan, vous pouvez acheter en ligne un diffuseur d’huile essentielle pour profiter des bienfaits de cette huile.

D’une richesse exceptionnelle, l’argan est néanmoins très cher sur le marché des huiles. On estime que pour 1 hectare d’arganiers, on obtiendrait environ 18 litres d’huile d’argan, ce qui est assez peu pour une population mondiale qui en est de plus en plus friande.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *