La recette santé de l’été : le sorbet à l’aloe vera

Vous le savez, l’aloe vera a à la fois des vertus cosmétiques et des vertus santé.

L’aloe vera fait des merveilles pour les coups de soleil et brûlures, mais il apporte aussi ses bienfaits de l’intérieur : en jus ou en gel, pour faire brûler les calories et réguler le transit intestinal par exemple.

Si on trouve assez fréquemment l’aloe vera en petits cubes à mettre dans des yaourts, ou eu pulpe pour mettre dans une sauce, un dessert, un cocktail ou un thé, l’aloe vera peut aussi s’inviter dans une recette bien plus originale que nous vous proposons de découvrir !

Voici la recette du sorbet à l’aloe vera, pour vous hydrater en été tout en profitant de la forte teneur en anti oxydants de la plante !

Ingrédients – pour 4 personnes

  • 1 feuille d’aloe vera

  • 1 citron vert et son zeste

  • 1 concombre

  • 200 grammes de sucre

Vous aurez aussi besoin :

  • d’une sorbetière (à accumulation ou autonome, peu importe).

Vous n’avez pas de sorbetière ? Vous vous demandez comment fonctionne uns sorbetière ? Pour choisir votre turbine à glace, allez consulter le guide d’Elsa sur https://www.la-sorbetiere.fr

Préparation

Préparez tout d’abord le jus d’aloe vera :

  • Nettoyez une feuille fraiche d’aloe vera

  • Enlevez la peau, et conservez le gel et la pulpe

Réalisez ensuite un sirop avec le concombre :

  • Pelez et épépinez la moitié du concombre et coupez-le en gros dés

  • Prélevez le jus du citron en conservant les zestes

  • Ajoutez les 200 grammes de sucres

  • Mettez le tout dans un mixer et mélangez jusqu’à ce que la texture devienne homogène.

Placez cette préparation au frais pendant 2 heures.

Deux heures plus tard, versez cette préparation dans la sorbetière et laissez turbiner environ 20 minutes.

Pendant ce temps, coupez-le l’autre moitié du concombre en tout petits dés. Ajoutez ensuite les dés de concombre dans la sorbetière, ainsi que les zestes de citron.

Laissez turbinez jusqu’à ce que les pales de la sorbetière s’arrêtent. Votre sorbet est alors prêt !

Sortez le bol et placez la glace dans un bac que vous mettrez au congélateur au moins une heure avant la dégustation afin de parfaire la texture.

Vous pourrez conserver votre sorbet pendant un mois. Au-delà, il risque de cristalliser : tout dépendra de la qualité du mixage de votre sorbetière et du taux d’eau et de gras de votre préparation.

Quelques conseils de plus

Le jus d’aloe vera est assez amer (rappel : la plante est de la même famille que l’asperge et l’ail !), c’est pourquoi il faut ajouter pas mal de sucre. Si vous ne craignez pas l’amertume et si vous êtes prêts à tenter des expériences, diminuez la quantité !

Vous pouvez également ajouter de la mente ou du thym, que vous pourrez laisser infuser dans le sirop pour des merveilleuses saveurs estivales, voire même, accompagner le sorbet à l’aloe vera par un sorbet au thym.

Pour faire une crème glacée plutôt qu’un sorbet, ajoutez une boîte de crème légère ou de lait de coco. La glace sera plus grasse, mais présentera l’avantage de mieux se conserver au congélateur. Vous pouvez également ajouter de l’agar agar pour éviter la cristallisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *