La Bardane et la Pensée sauvage, deux espèces dédiées aux soins naturels de votre peau

Picotement, rougeur, sécheresse, démangeaison… agressée par son environnement et par certaines habitudes de soin, votre peau peut rapidement devenir source d’inconfort. Dans ce genre de circonstances, revenir à des bases naturelles pour réparer ce qui a été affecté est la solution la plus indiquée pour vous sentir bien à nouveau. Pour y arriver, vous trouverez dans le catalogue des remèdes offerts par la nature, la Bardane et la Pensée sauvage deux plantes aux propriétés de guérison étonnantes.

La peau, miroir de vos émotions et témoin de votre bien-être

La peau est un organe assez particulier. De sa position extérieure, elle subit chaque jour, des agressions dont vous n’avez pas toujours conscience. Ternies et affaiblies, votre peau et sa flore peuvent être affectées par les traitements chimiques. Pour des résultats durables et plus indiqués, la phytothérapie vous ouvre les voies de la guérison avec la Bardane et la pensée sauvage.

 

Origines et propriétés de la bardane

La bardane est une plante originaire des régions tempérées de l’Asie et de l’Europe, connue par les scientifiques sous le nom d’arctium lappa. Depuis des siècles, les propriétés de sa racine ont été mises en exergue par la médecine traditionnelle pour les soins apportés aux peaux grasses perturbées par l’excès de sébum. La bardane est un puissant antiseptique cutané qui doit ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes aux polyènes, polyines, acides-alcools et insuline contenus dans ses racines. Ces différentes composantes naturelles malgré leur nom scientifique difficile à comprendre ont la faculté :

  • de raviver la beauté de votre peau en facilitant sa régénération ;
  • de drainer le sébum qui obstrue les pores.

La racine de bardane est efficace contre l’acné. Elle est bien souvent utilisée en association avec la pensée sauvage.

La Pensée sauvage, une plante aux propriétés étonnantes

La pensée sauvage est une petite plante des champs et des jardins qui fleurit au printemps et en été. On la retrouve à l’état de nature dans les pays de l’hémisphère nord. Contrairement à la Bardane, c’est dans ses fleurs que se cachent ses secrets de beauté. De son nom scientifique viola tricolor, la pensée sauvage a la réputation d’être un puissant dépuratif. Ses fleurs contiennent du mucilage, des flavonoïdes et des tanins, mais c’est sa richesse en salicylate de méthyle qui lui confère ses vertus dépuratives cutanées. Elle possède de nombreuses propriétés dermatologiques et digestives. La pensée sauvage est :

  • cicatrisante ;
  • apaisante ;
  • diurétique;

C’est le remède des peaux sèches dont il faut souligner l’effet anti-inflammatoire et antiallergique qui convient au traitement de l’eczéma, du psoriasis et des dartres.

Les traitements à la bardane et à la pensée sauvage

S’il est aisé pour les spécialistes de préparer des remèdes à base de plantes, le commun des mortels à des difficultés à se procurer des recettes vérifiées pour les soins naturels. Ainsi, si vous souhaitez jouir des propriétés de ces plantes vous pouvez les commander sur des sites de référence comme ADM-NATURE où elles sont vendues sous forme de capsules, d’ampoules, de comprimés ou de gélules produits avec respect.

Source des images :
https://pxhere.com/fr/photo/570307
https://pxhere.com/fr/photo/10775

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *