Comment cultiver l’aloe vera

Faire pousser une plante d’aloe vera chez soi

L’aloe vera est une plante qui se cultive assez facilement. Si vous souhaitez la planter à l’extérieur il faudra faire attention var cette plante ne supporte pas les températures trop basse.

C’est pour cela qu’il est préférable de faire pousser votre plante d’aloe vera dans la maison car en plus elle demande très peu d’entretien et permet d’avoir son gel à disposition toute l’année.

C’est une plante que vous trouverez facilement dans les grandes enseignes de jardinerie mais aussi chez votre fleuriste de quartier.

Entretenir son aloe vera

Cultiver de l'aloe veraPour rempoter votre aloe vera dans un pot bien plus grand que celui actuel, il faudra le mettre dans un pot correspondant à la taille du pied de l’aloe vera pour que la plante reste stable. Mais le pot devra être assez large afin de disposer au fond de celui ci  des graviers, morceaux de tuile ou brique de façon à offrir un drainage que la plante appréciera.

Disposer la plante dans le pot et ajoutez du terreau que vous aurez acheter dans une jardinerie et de préférence un terreau pour les cactus. Enfin disposez votre plante dans un endroit ensoleillé de votre maison mais en veillant à ne pas l’exposer au rayon solaire directe.

L’aloe vera est une plante du sud (cactus) elle n’a pas besoin d’un arrosage trop fréquent une fois par semaine suffit. Pour conserver votre plante naturellement et surtout de pouvoir la consommer il est préférable d’éviter les engrais.
Surveillez bien votre plante, elle mérite un rempotage tous les 2 ou 3 ans car l’aloe vera pousse assez facilement.

Cultiver de l’aloe vera

L’ aloe vera pousse bien et se reproduit très facilement. Vous pourrez observer des pousses à coté de la plante mère et dès que ces pousses auront atteint environ 15cm vous pourrez les replanter pour créer de nouvelles plantes d’aloe vera.

L’aloe vera existe sous différent type, il faut donc opter pour le bon et nous vous conseillons de prendre l’aloe arborescens qui pousse le plus vite et peut atteindre une grande taille, l’aloe aristata, ou encore l’aloe saponaria