Comment bouturer l’aloe vera

L’aloe vera fait partie de la grande famille des Aloacées, comptant plusieurs variétés de vivaces plantes et de nombreuses espèces originaires de l’Afrique. Contrairement aux autres plantes de grasses ou de cactus, il n’est pas facile de la faire pousser de son fleurage. Aussi, il y a peu de chance d’obtenir une plante en bonne santé à partir des racines. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes utilisent diverses techniques pour avoir une bonne plante. Alors, comment bien bouturer une plante ? Cet article que nous vous proposons vous indique comment y parvenir. Bonne lecture !

Comment multiplier une plante d’aloe vera ?

L’aloe vera et les maux du quotidienLorsque la plante devient adulte après sa floraison de mars, elle produit des subdivisions autour de la plante mère. En effet, la racine de la plante originelle se développe pour donner naissance à d’autres aloès. Quand vous apercevrez ces ramifications, vous pouvez vous en servir pour faire quelques boutures en prélevant les rejetons liés à la racine de la plante mère. Ensuite, cherchez un pot et remettez en terre l’une de ces petites plantes qui fleuriront si elles sont bien entretenues. Cependant, il faut que votre rejeton atteigne les 1/5 de la taille de l’aloès principal et qu’il ait au moins 4 feuilles de plusieurs centimètres de hauteur. Outre cette technique, vous pouvez également bouturer votre plante d’aloe vera en la faisant pousser à partir d’une feuille. Bien que les chances de réussite de cette méthode soient minces, elle peut toutefois donner une bonne floraison. En effet, cela consiste à trouver une feuille ayant 8 cm au moins. Ensuite :

  • Avec un couteau bien propre, coupez au niveau le plus proche de la racine, une feuille de la plante ;
  • Conservez la feuille à un endroit chaud jusqu’à ce qu’un film apparaisse sur la partie coupée ;
  • Cherchez un pot recouvert d’un mélange de terreau et du sable, puis mettez la feuille à terre en enfonçant la partie coupée.
  • Arrosez-la régulièrement durant les 4 premières semaines avant d’attendre une floraison.
Nous voici à la fin de cet article. Nous venons donc de parler d’une vertueuse plante qu’il faut avoir chez soi. Même si elle est un peu difficile à bouturer, elle est d’un entretien facile et guérit de nombreuses maladies. Pour finir, il faut noter qu’il est également possible de semer les graines en pot avec un mélange de sable et du terreau. Tout est dit maintenant, il ne vous reste plus qu’à suivre ces conseils pour bien bouturer votre aloe vera.
Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *