Aloe Vera un concentré de vertu : en résumé

En résumé les vertus  de l’Aloe vera

Impossible d’ignorer son nom, qui figure sur de nombreux produits, tel un argument de vente : l’aloe vera est la « star » des aloès ! En termes botaniques, l’espèce aloe vera correspond à Aloe barbadensis. Toutefois, cette appellation est dotée de nombreux synonymes, selon les différentes nomenclatures botaniques, dont Aloe vera (L.) Burm. f. et bien d’autres peu usitées.

Je vous invite à travers cet article à découvrir tous les bienfaits de cette plante magique !

 

  • Présentation de la plante
  • Carte d’identité de l’aloe vera
  • Nom commun : aloe vera, aloès des Barbades
  • Famille : Liliacées, Aloacées, Asphodélacées ou Xanthorrhoeacées, selon les classifications.
  • Noms scientifiques : Aloe barbadensis Mill., Aloe vera (L.) Burm. f. et une dizaine d’autres.
  • Nom scientifique retenu pour cet ouvrage : Aloe barbadensis (A.
  • barbadensis).
  • Dénomination officielle pour les cosmétiques (nomenclature
  • INCI) : Aloe barbadensis.
  • Portrait de la plante

L’aloe vera est une plante vivace succulente, c’est-à-dire une « plante grasse », que l’on reconnaît à son port en rosette dressée.

Ses racines sont généralement  peu profondes (20 à 30 cm au maximum) et sa tige, très courte et ligneuse, porte un faisceau de feuilles bien charnues lisses, dont les plus grandes peuvent atteindre 70 à 80 cm  environ de longueur et 10 cm dans leur plus grande largeur.

Les feuilles sont d’un joli vert tendre, proche du vert anis, et souvent tachetées de blanc.

Leurs bords sont garnis d’épines jaune clair, très peu piquantes, et leur extrémité est pointue, sans toutefois être acérée.

Les fleurs sont réparties par plusieurs dizaines sur deux ou trois hampes florales qui dépassent rarement 1 m de hauteur. Elles forment de petites trompettes retombantes, de couleur jaune à orangé, qui éclosent successivement.

Selon les conditions de culture, l’aloès fleurit 1 à 3 fois par an, à partir de l’âge de 3 ans, mais peut aussi bien ne jamais fleurir. Le fruit, très discret et sans intérêt comestible, est une capsule.

  • Les bienfaits de l’Aloe Vera
  • Traitement de la constipation

23 Utilisations étonnantes de l’aloe veraLe latex d’aloès est un laxatif stimulant naturel, mais il doit être réservé au soulagement des constipations occasionnelles et doit être proscrit pour tout traitement de longue durée, même si certains produits revendiquent des cures d’un mois.

  • Complémentation alimentaire

L’usage du gel d’aloès comme supplément alimentaire a pour but d’apporter une variété de nutriments qui contribuent à enrichir l’alimentation, si elle est jugée carencée.

Il peut être également recommandé pour réguler la glycémie chez les diabétiques et les lipides sanguins en cas d’hyperlipidémie (excès de cholestérol et/ou triglycérides), bien que ces déséquilibres nécessitent un suivi médical. Enfin, il est réputé favoriser le confort digestif.

  • Soins des peaux

 

Le gel d’aloès est recommandé pour soulager les cas bénins de sécheresse cutanée, d’eczéma, d’acné, de rosacée, d’herpès (boutons de fièvre), de mycose et les poussées de psoriasis.

Il est également fortement conseillé pour soulager les petits bobos sans gravité (coups de soleils et brûlures superficiels peu étendus, écorchures, irritations, petites plaies, engelures, gerçures) ou pour servir de base aux produits de massages articulaires.

Pour bénéficier au maximum des bienfaits cicatrisant, assainissant et calmant du gel d’aloès sur les affections, nous recommandons de l’employer sous ses formes les plus pures : pulpe ou jus frais, conservé quelques jours au réfrigérateur, gel/jus en bouteille ou en ampoule (appliqué sous forme de compresse), gel pur en tube.

Ces produits sont parfaitement bien tolérés par la peau et aucun risque de surdosage n’est à craindre.

 

 

  • Soins des cheveux

 

L’aloe vera pour les pelliculesLe gel de l’Aloe Vera concentre la plupart des vitamines, notamment les vitamines A, E et B, utiles à la aux cheveux. Il est également riche en sucres et en sels minéraux. Il contient de nombreux acides aminés, des enzymes, des acides organiques, des agents antioxydants et des actifs plus spécifiques. En outre, son pH voisin de 4,5 est tout à fait compatible avec celui des cheveux.

  • Un cosmétique polyvalent

Outre ses propriétés hydratantes, nourrissantes, stimulantes, le gel d’aloès exerce encore bien d’autres actions bénéfiques à la peau, liées à la multiplicité de ses principes actifs :

  • Action calmante

Elle est liée à ses actifs anti-inflammatoires. De fait, le gel d’aloès calme efficacement les irritations liées à l’acné ou à la couperose par exemple, les rougeurs consécutives à l’épilation ou au rasage, les brûlures des boutons d’herpès (boutons de fièvre), et bien sûr l’érythème solaire.

  • Action antiseptique

En médecine populaire, le gel d’aloès est considéré comme un antiseptique cutané. Cette action antiseptique serait due à la présence d’acides organiques (acides cinnamiques, salicylique, ascorbique…) et de dérivés benzéniques (pyrocathécol, lupéol).

  • Action exfoliante

Le gel d’aloès est capable de favoriser la desquamation (élimination naturelle) des cellules mortes de la couche la plus superficielle de l’épiderme ou couche cornée.

En ce sens, il illumine le teint, adoucit la peau, et contribue au renouvellement de l’épiderme. Ce sont principalement les acides organiques, ainsi que certaines enzymes, qui contribuent à cette action.

  • Action astringente

Le gel d’aloès lisse la peau et resserre les pores. Cette action est liée aux tanins, aux acides de fruits, et à l’effet tenseur du film de polysaccharides.

  • Propriétés antioxydantes

On a identifié, dans le gel d’aloe vera, plusieurs facteurs antioxydants, entre autres les vitamines C et E, et certaines enzymes.

En cosmétologie, les antioxydants sont connus pour leurs propriétés antirides et « anti-âge ».

Même s’il en existe d’autres sources naturelles plus intéressantes (extraits de fruits colorés, huiles riches, notamment), leur présence dans le gel d’aloès ne fait que renforcer son intérêt cosmétique.

  • Affinité pour la peau

Le gel d’aloès, sous forme de gel stabilisé, a une texture agréable et une excellente affinité pour la peau et la chevelure. Il s’applique très facilement et adhère parfaitement aux zones traitées.

Ainsi, en pratique, mélangé aux huiles cosmétiques, il forme une émulsion naturelle rapidement et parfaitement absorbée. Par conséquent, il constitue une excellente base pour les cosmétiques maison (visage, corps et cheveux).

  • Innocuité

Le gel d’aloès est dépourvu de toxicité pour la peau et n’a aucun caractère irritant intrinsèque. Il est très faiblement allergénique. Il n’est pas incompatible avec les soins du contour de l’œil.

Bookmarquez le permalien.

2 Comments

  1. Bonjour,
    . Je suis tombée sur un site disant qu’il fallait faire attention car le gel d’aloe -vera ferait vieillire prématurément la peau.
    Que faut-il croire?.
    Par avance merci .

    • Bonjour,
      Je n’ai pas connaissance de cette information comme quoi l’aloe vera ferait vieillire ! je vais faire quelques recherches et je viendrais vous réponde ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *